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Formule 1 – Grand prix de Chine : Première victoire d’Hamilton en Rouge, l’Aston Martin d’Alonso fait des siennes.

Deuxième arrêt pour le cirque F1 au Circuit International de Shanghai pour permettre aux top teams de se démarquer davantage, et de confirmer les observations Sakhirites. Après le succès de McLaren à Albert Park la semaine dernière, il est temps pour Ferrari (deuxième au classement constructeur 2024) de montrer les performances de leur monoplace dans un week end de course au format différent.

F1 - GP de Chine : Lewis Hamilton remporte la course sprint et signe sa première victoire avec Ferrari
  • Première victoire en rouge pour Lewis Hamilton devant le panneau numéro 1 à l’issue de la course Sprint de samedi.
Extreme Cars on X: "Two retirements for Fernando Alonso in a row, brake failure! #F1 #Formula1 #ChineseGP https://t.co/KTd0zEIr4P" / X
  • La monoplace de Fernando Alonso au ralenti : casse du frein arrière droit.

Un week end qui n’explique pas tout

Sur les week ends de course incluant le format SPRINT le samedi, les teams n’ont qu’une seule séance d’essais pour tenter de proposer une monoplace optimale. L’unique séance d’essais libre n’est donc pas un juge de paix quant aux chronos réalisés lors de son heure réglementaire. En revanche, la séance d’essais qualificatifs qui suit prouvera en trois épisodes l’état actuel des vingt F1 pour la course Sprint.

En qualifs Sprint, c’est Lewis Hamilton qui prend la pôle position, suivi de Max Verstappen et d’Oscar Piastri. Deux de nos Français ne passeront pas le premier volet de la séance (Pierre Galsy 17 et Esteban Ocon 18). La course Sprint se révèlera plus clémente envers Pierre Gasly, qui remontera 5 places. Dans le trio de tête, Piastri arrivera à dépasser Verstappen pour la deuxième place, et sécurisera donc quelques précieux points pour maintenir son écurie au sommet du classement. C’est donc Lewis Hamilton, parti de la pôle, qui gagne ce premier format Sprint de la saison, prouvant au public que sa Ferrari est capable de survire en relais court.

Pour les qualifications « conventionnelles », c’est une issue bien différente qui est proposée : Piastri prendra la pôle position, Russell partira deuxième et Norris emboîte le pas pour seulement 70 millièmes de seconde. C’est le Français Isack Hadjar qui aura impressionné dans cette séance à bord de sa « sous » RedBull, en chipant la 7ème place a son co-rookie Kimi Antonelli (Mercedes). Hamilton, pourtant premier de la qualifs Sprint et de la course Sprint, se voit redescendre à la cinquième place.

Dimanche – La course

Podium :

  • 1er : Oscar Piastri
  • 2ème : Lando Norris
  • 3ème : George Russell

Le DNF du jour :

  • Fernando Alonso

Nos Français :

  • Esteban Ocon : 7ème (puis 5ème)
  • Pierre Gasly : 11ème (puis DSQ – fond plat)
  • Isack Hadjar : 14ème (puis 11ème)

Déroulement de la course de dimanche :

C’est d’une main de maître que Oscar Piastri a gardé le contrôle de la course, du début à la fin. Un tempérament bien plus calme que la semaine précédente de son côté aura prouvé qu’en Formule 1, le sang froid est clé. McLaren aura réalisé un sans faute au niveau de sa stratégie, aidant l’Australien à monter sur la plus haute marche du podium. Derrière, Lando Norris aura réussi à récupérer la deuxième place à son compatriote, grâce à un avantage stratégique. Russell se contentera d’une autre troisième place, ainsi que des 15 points qui vont avec.

Le champion du monde en titre, Max Verstappen, arrive au pied du podium à bord d’une voiture résolument compliquée à manoeuvrer, notamment dans les parties plus lentes du circuit. Le duo Hamilton – Leclerc chez Ferrari termineront respectivement 5ème et 6ème de ce GP, avant d’être disqualifiés (poids minimum). Ce rééchelonnement permet à Esteban Ocon de récupérer la 5ème place, offrant la bagatelle de 10 points à l’écurie Haas, en quasi perdition au Grand Prix d’Australie. Ce score sera complété par son co-équipier Ollie Bearman, avec 4 points supplémentaires.

Du côté des moins bonnes performances, le Néo-Zélandais de chez RedBull Liam Lawson finira 12ème, résultat médiocre compte tenu du matériel qui lui est confié. c’est donc une place derrière Isack Hadjar au volant d’une voiture vraisemblablement inférieure. Les deux Kick Sauber vertes confirment leur image de voitures de fond de grille, et prennent les 14 et 15ème places. Yuki Tsunoda est également battu par Hadjar, son co-équipier, et fermera la marche pour ce GP de Chine 2025. Fernando Alonso sera contraint d’abandonner sa course à nouveau, mais sur une casse de frein cette fois-ci, concédant un avantage notable à son co-équipier controversé : Lance Stroll.

Nous assistons à un début de championnat très compliqué à pronostiquer, tant les résultats varient d’une séance à un autre. Mais une chose est sure : les deux McLaren ainsi que leurs pilotes joueront les avants postes au moins jusqu’aux premières évolutions majeures.

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