Piastri domine à Bahreïn alors que Russell conserve la deuxième place
Oscar Piastri de McLaren a remporté une victoire contrôlée et dominante dans le Grand Prix de Bahrain pour fermer son coéquipier Lando Norris dans le championnat du monde. Une pénalité de cinq secondes pour un faux départ, a eu une chance de passer Russell à entrer dans le dernier tour, mais n’a pas pu le faire fonctionner. Mais Russell pourrait faire face à une enquête pour une contrefaçon de règle impliquant les DR qui dépassent l’aide. Pierre Gasly d’Alpine sur le dernier tour, une semaine après sa brillante victoire au Japon. Perdre la course une fois qu’il aurait retenu l’avance au début. Pour perdre une position, mais il a été dépassé par leclerc à environ un tiers de la distance. Ferrari avait choisi une stratégie de pneus différente pour McLaren et Mercedes, commençant sur le pneu moyen plutôt que les softs de leurs concurrents. Retour à Norris lorsque la voiture de sécurité est sortie au 32e tour, peu de temps après la demi-distance, pour permettre aux autorités de dégager les débris de la piste. Tous les chauffeurs se sont arrêtés pour les pneus, et Russell, Leclerc et Norris sont sortis sur trois composés différents – Russell sur Softs, Leclerc sur Norris et Norris sur les médiums. Ils se sont battus pendant plusieurs tours, et Norris a accusé LeClerc de l’avoir forcé sur la piste quand il a essayé un déplacement de l’extérieur du virage quatre.Mais il a riposté et a finalement fait le mouvement avec huit derniers tours. Mais il peut peut-être avoir mal calculé en faisant un demi-mouvement en premier tour sur le dernier tour. Il n’est pas sorti, et cela l’a laissé trop loin derrière pour défier le conducteur de Mercedes en quatre ans, obtenant le deuxième pour Russell.Norris a déclaré: « Une course difficile. J’ai fait trop d’erreurs. Une course en désordre de moi. La voiture, a passé le passage final à gérer un problème électrique qui provoquait des échecs de systèmes dans la voiture. Il a affecté le système de frein par fil, ce qui empêche également la voiture de récupérer l’énergie de l’essieu arrière. Cela signifiait qu’il devait réinitialiser les systèmes plusieurs fois un tour, ce qui a conduit à l’erreur dans laquelle il a utilisé les DR alors qu’il n’était pas censé être censé. Il est arrivé parce qu’il ne savait pas que le bouton de sauvegarde en question exploiterait les DR à ce moment-là. 15e sur la grille. Le deuxième haas d’Oliver Bearman a pris 10e pour la deuxième course en course, les deux voitures en sandwich au Bull Red de Yuki Tsunoda.