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Coupe du monde du club: la FIFA a critiqué pour manque de messagerie anti-racisme

Les militants ont critiqué la FIFA après avoir semblé supprimer la messagerie anti-racisme lors de la Coupe du monde du club, certains suggérant qu’il pourrait être lié aux politiques du président américain Donald Trump.

La FIFA a soutenu les brassards «sans discrimination» lors de la Coupe du monde du Qatar 2022 et le mois dernier a salué un nouveau code disciplinaire « pour lutter contre le racisme plus efficacement et de manière décisive ».

Jusqu’à présent cependant, ces sentiments semblent être absents lors des matchs lors de la compétition remaniée aux États-Unis, l’organe directeur faisant plutôt la promotion d’une campagne de «football unit le monde».

La FIFA n’a pas commenté un rapport dans L’athlétisme, externe Ce matériel promotionnel pour une campagne «sans racisme» a été préparé pour la Coupe du monde du club, mais non utilisé.

Piara Powar, directrice exécutive du groupe de campagne Body Fare, a déclaré: « Il est décevant qu’il semble qu’il n’y aura pas de messagerie anti-discrimination tout au long de la Coupe du monde du club.

«Dans le passé, une telle messagerie a été bien accueillie par les supporters, les joueurs et la société civile.

« C’est plus qu’une dommage qu’un message d’inclusion ne puisse pas être diffusé dans le monde et que ceux d’entre nous qui sont des parties prenantes dans ce domaine n’ont pas été informés.

« Nous savons que le gouvernement américain est volatile et que le besoin de pragmatisme est un facteur, mais l’itération de valeurs cohérentes et progressives de la FIFA est si importante. »

Depuis qu’il a assumé ses fonctions en janvier, Trump a ordonné au gouvernement fédéral de mettre fin à ses programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI)et plusieurs grandes entreprises américaines ont terminé ou réduit les leurs.

Dans un communiqué, un porte-parole de la FIFA a déclaré: «  » Le football unit le monde « est la principale campagne mondiale de la FIFA, qui est affichée dans tous les stades de la Coupe du Monde Club avant et pendant les matchs, ainsi que sur les plateformes sociales de la FIFA.

«La FIFA a une position ferme et zéro-tolérance contre toutes les formes de discrimination et de racisme.

« Cet engagement a récemment été renforcé par l’approbation unanime par le Conseil de la FIFA du Code disciplinaire de la FIFA révisé, qui introduit de nouvelles mesures pour lutter contre les abus racistes – y compris des interdictions minimales accrues pour les incidents racistes et des pénalités financières améliorées.

« La procédure anti-discrimination en trois étapes – un protocole conçu pour aborder et répondre aux comportements discriminatoires en permettant aux arbitres de prendre des mesures croissantes lorsque de tels incidents se produisent parmi les fans ou les participants – est également en vigueur lors de la Coupe du monde du club.

« Le service de protection des médias sociaux de la FIFA est également mis à la disposition des clubs, des joueurs et des officiels.

« D’autres activités pour renforcer la position anti-discrimination de la FIFA seront mises en œuvre en temps voulu. »

Evan Whitfield, président de la Human Rights Soccer Alliance (HRSA), un groupe américain d’anciens joueurs, avocats et organisations de base, a déclaré: « Nous sommes déçus que la FIFA ait pris du recul par rapport à la messagerie anti-discrimination qui a été communiquée lors des dernières compétitions mondiales.

« Le football existe dans un espace où les valeurs de non-discrimination et d’inclusion sont claires, mais ils doivent être constamment soulignés au monde.

«Un message de base du football unit le monde n’atteint pas cela assez clairement.

«La FIFA est une organisation mondiale qui devrait avoir des valeurs cohérentes, quel que soit le pays dans lequel il organise des compétitions.

« Si la FIFA peut avoir des messages solides en Russie, au Qatar, en Nouvelle-Zélande et en Australie, la même chose devrait s’appliquer aux États-Unis. Il s’agit d’un problème de football, quelle que soit l’administration au pouvoir dans le pays hôte. »

Le week-end, côté basé à Los Angeles Angel City portait des chemises en lisant «Immigrant City Football Club» Avant leur match national à domicile de la Ligue de football féminin contre la Caroline du Nord.

Le spectacle de soutien des joueurs a été une réponse aux raids en cours par l’immigration et l’application des douanes (ICE) et les manifestations qui en ont résulté à Los Angeles.

Le corps anti-discrimination Kick Out a déclaré: « La décision apparente de la FIFA de déposer sa messagerie anti-discrimination lors de la Coupe du monde du club est préoccupante, en particulier après avoir souligné l’importance de s’attaquer au problème dans ses campagnes récentes.

«Comme cela a été démontré par Angel City, le football a un pouvoir unique de rassembler les communautés et la visibilité des campagnes anti-discrimination de la FIFA pendant que le monde regarde est crucial pour aider cette cause.

« Nous exhortons la FIFA à renverser sa décision et espérons sincèrement que ce n’est pas un signe de choses à venir à la Coupe du monde l’année prochaine. »

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