Ferrari était à blâmer ou à la malchance des disqualifications?
Combien de temps pensez-vous que Red Bull donnera à Liam Lawson pour rattraper son retard avant de contempler un changement? – Jon
Il semble plutôt que sa patience ait déjà été épuisée. Red Bull discutera de l’avenir de Lawson cette semaine, et il y a une grande possibilité qu’ils l’abandonnent pour la prochaine course au Japon.
S’ils le font, il sera considéré comme une décision tout à fait remarquable, ce qui soulève de sérieuses questions sur la gestion des courses de Red Bull.
Pour comprendre pourquoi, rembobdons-nous.
En mai de l’année dernière, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a décidé de signer à nouveau Sergio Pérez dans un contrat de deux ans qui l’a pris à la fin de 2026.
C’était malgré le fait que le Mexicain se battait en tant que coéquipier de Max Verstappen, et que la saison 2024 semblait aller de la même manière que l’année précédente, un début brillant de Pérez, puis une chute alarmante en forme.
Horner aurait pu amener Carlos Sainz, qui était un agent libre après la décision de Ferrari de signer Lewis Hamilton. Mais il a rappelé la tension entre les camps de Sainz et Verstappen lorsqu’ils étaient coéquipiers à Toro Rosso en 2015 et ont décidé qu’il ne voulait pas y retourner.
Inscrivez-vous à Pérez, la théorie de Horner, lui donnerait la confiance nécessaire pour récupérer sa forme.
La stratégie a échoué de façon spectaculaire. Les performances de Pérez sont tombées d’une falaise, et l’équipe s’est effondrée à la troisième place du championnat des Builders, même si Verstappen a remporté un quatrième titre mondial pour 63 points.
Verstappen n’a gagné que deux fois au cours des 14 dernières courses de l’année parce que la voiture a perdu la compétitivité et est devenu difficile à conduire. D’où les difficultés de Pérez.
Mais le conseiller de Horner et Red Bull Motorsport, Helmut Marko, a décidé que Pérez avait eu sa journée et Ils avaient besoin de faire un changement.
Ils l’ont payé, pour la somme de plusieurs millions de dollars, et Signé Lawson.
Ils ont choisi la Nouvelle-Zélande à propos de leur coéquipier beaucoup plus expérimenté dans l’équipe des Bulls Junior Racing, Yuki Tsunoda, parce qu’ils pensaient qu’il avait une dureté mentale qui avait manqué les Japonais.
Lawson a commencé sérieusement dans la saison. Il a décrit les 18 dans l’ouverture de la saison à Melbourne, où il s’est écrasé de la course, et a duré à la fois dans le sprint et dans le Grand Prix en Chine, sans faire beaucoup de progrès dans aucun des événements.
Mais Verstappen se bat également, du moins relativement. Il ne cache pas sa conviction que la voiture est la plus lente des quatre meilleures équipes, en fait, il impliquait beaucoup en Chine qu’il pensait que ce n’était peut-être pas aussi rapide que le taureau de course.
Le Red Bull est nerveux à l’entrée du coin, a un sous-virador du coupeur et est agile dans les sorties. Et l’équipe ne semble pas savoir comment le résoudre.
Verstappen aime une partie frontale nette, mais ne veut pas que la voiture se comporte comme ça. Mais vous pouvez affronter et obtenir un certain temps. Lawson ne peut pas, du moins pas encore.
Lawson parlait en Chine comme s’il savait déjà que l’écriture était sur le mur.
« C’est seul (j’ai) une très petite fenêtre », a-t-il dit. « C’est difficile, vous savez, il est difficile de conduire, de le faire dans cette fenêtre. Je voudrais dire qu’avec le temps qui viendra, je n’ai pas le temps de le faire. C’est quelque chose que j’ai besoin d’atteindre le sommet. »
Si Red Bull le laisse tomber après deux courses, la direction aura des explications sérieuses à faire.
Si la signature était la bonne décision en décembre, pourquoi la mauvaise décision est-elle maintenant, sera-t-elle demandé? Si Tsunoda est le conducteur qui le remplace, la question devient encore plus marquée.
Et s’ils choisissent le Français Isack Hadjar, qui a impressionné en tant que coéquipier recrue de Tsunoda dans les deux premiers grands prix, eh bien, c’est sûrement trop tôt.
De même, si le problème du premier ordre est la voiture, comme il semble, pourquoi blâmer le conducteur?
Pour beaucoup en F1, il existe un aphorisme qui résume l’approche Red Bull à son deuxième siège: « La folie fait de même encore et encore et attend des résultats différents. »